top of page
23-DSC00071_edited.jpg
2-DSC09903_edited.jpg
63-DSC00412_edited.png

Qui suis-je?

Je suis Sarah Gaumond, diététiste-nutritionniste diplômée de l’Université Laval en 2019. Je suis aussi maman de 3 enfants adorables.

Parce que manger doit être plaisant, j'accompagne les gens dans la simplification et l'optimisation de leur alimentation et de celle de leur famille. J'utilise une approche non restrictive qui encourage le développement d'une relation saine avec les aliments.

69-DSC00501_edited.jpg

Je suis littéralement passionnée de nutrition et c’est ce qui me motive à pousser ma pratique toujours plus loin pour répandre les informations basées sur la science. Il peut être difficile de se retrouver dans tout ce brouhaha d’informations reliées à l’alimentation sur Internet et dans notre environnement en général. Nous mangeons tous plusieurs fois par jour et nous pensons que les trucs qui fonctionnent bien avec nous vont fonctionner pour tout le monde, mais dans la réalité, ça peut être un peu différent. C’est pourquoi les diététistes-nutritionnistes sont là pour personnaliser l’alimentation de chaque personne en fonction de ses besoins ! :)

Je crois que ce qui fait de moi une nutritionniste que les clients adorent, c’est que je prends vraiment plaisir à bien comprendre les besoins du client et à rendre l’alimentation la plus simple possible, sans culpabilité, nutritive et évidemment avec une bonne dose de plaisir !

Au plaisir de jaser d’alimentation avec vous ! :)

51-DSC00312_edited.jpg
  • C’est lors d’une jasette dans le spa avec mon papa qu’une petite étincelle vers le métier de nutritionniste s’est allumée à l’adolescence. Il me mentionnait que j’aimais beaucoup regarder les étiquettes alimentaires, que j’aimais énormément cuisiner en essayant de rendre la recette la plus nutritive et gourmande possible, et que j’aimais bien essayer de nouveaux aliments pour varier l’alimentation de la famille. Cette discussion a mijoté dans ma tête et j’ai donc fait mes choix à l’école pour pouvoir essayer d’entrer dans le programme de nutrition.

    Cégep en trois ans pour pouvoir continuer le sport de gymnastique. Un an d’études universitaires au Nouveau-Brunswick dans le programme de nutrition et, finalement, trois ans et demi à l’Université Laval en nutrition où j’ai fait des découvertes magnifiques, autant au niveau académique que social et même sportive, car j’ai pu faire partie de l’équipe de cheerleading du Rouge et Or. Ma dernière année d’université s’est agrémentée d’un stage à l’international, au Sénégal, d’une durée de deux mois et demi où le déracinement et la découverte étaient au rendez-vous. Par la suite, j’ai fait des stages en milieu hospitalier où j’ai travaillé avec plusieurs types de clientèles (diabète, santé rénale, perte/gain de poids, chirurgie bariatrique, dysphagie, oncologie, gériatrie…). Mon premier emploi était très similaire, en milieu hospitalier et en CLSC.

    Ultérieurement, mon premier petit trésor s’est installé dans mon bedon et c’est pendant ce temps que l’idée de lancer mon entreprise, en même temps que de travailler dans le réseau de la santé, est arrivée.

    71-DSC00532_edited.jpg
  • Je trouvais qu’il manquait deux petits quelque chose (mais très importants à mes yeux !) à mon travail dans le réseau de la santé. Il me manquait un côté créatif (dont j’ai grandement besoin !!) et je n’avais pas la possibilité de travailler avec deux clientèles qui m’interpellent beaucoup : les mamans (futures et nouvelles !) et la petite enfance. À force de travailler avec la clientèle adulte, je me suis vite rendu compte que tout partait de l’enfance : la relation avec la nourriture et l’image corporelle, ainsi que la reconnaissance des signaux de faim et de satiété, pour n’en nommer que quelques-uns.

    C’est graduellement, à l’hiver 2021, que j’ai créé mon entreprise pour débuter la consultation au privé, mais bien évidemment pour pouvoir faire des conférences et des ateliers de groupe avec tous types de clientèles, en incluant les mamans et leurs minis !

    69-DSC00501_edited.jpg
  • Une des choses que j’aime de mon travail est le contact avec mes clients et de constater que je peux faire une différence (qu’elle soit petite ou grande) dans leur vie !

    J’aime aussi l’aspect créatif de mon travail qui me pousse toujours à aller plus loin, que ce soit pour des recommandations, de la création de contenu ou du montage d’ateliers et de conférences.

    Évidemment, comme je ne cesse de le mentionner, j’aime beaucoup aussi la clientèle pédiatrique (allo les minis !) qui me fait constater que tout peut être intuitif dès la naissance et que la saine relation avec la nourriture, ainsi qu’avec l’image corporelle, peut être modulée dès le tout jeune âge.

    42-DSC00265_edited.jpg
  • Ma mère, ayant une garderie à la maison, a toujours beaucoup cuisiné et, depuis que je suis toute petite, j’adorais cuisiner avec elle. Que ce soit une soupe aux légumes, des crêpes, des muffins ou une sauce à spaghetti, je mettais mon tablier et j’essayais de couper les aliments (tout en évitant mes doigts !). Même qu’à l’adolescence, j’ai voulu planifier et préparer tous les soupers de la semaine. Je feuilletais des magazines et des livres de recettes pour établir mon menu, puis je cuisinais des plats rapides qui étaient parfois… vraiment délicieux ! (C’est en faisant des essais et des erreurs qu’on finit par s’améliorer, non ?)


    Et puis, jeune adulte, j’organisais des partys de famille où j’étais la chef culinaire attitrée. Je calculais le nombre d’invités (rarement moins de 20 personnes !) pour pouvoir choisir mes recettes avec soin et aller faire l’épicerie. Bien souvent, je préparais des soupers avec deux choix pour chaque service : de l’entrée au dessert ! Je peux dire que j’ai une famille qui m’a grandement soutenue dans mes idées parfois un peu loufoques, mais qui ont nourri mon plaisir de cuisiner et de partager un bon repas avec les gens que j’aime.

    25-DSC00077_edited.jpg
58-DSC00368_edited.jpg

Quelques faits divertissants à mon sujet!

Je suis extrêmement gaffeuse! (C'est génétique on dirait! hihi)

Je suis incapable de suivre une recette en cuisinant : je ne peux pas m’empêcher de modifier un, deux ou plusieurs ingrédients !

J’ai de drôles de goûts alimentaires selon mes proches. Ex : manger des bâtonnets de tofu ou des légumes trempés dans une fondue au chocolat : c’est miam!

63-DSC00412_edited.png

J’ai déjà fait à 2 reprises les championnats de l’Est du Canada en gymnastique!

Je suis très myope! Je ne peux pas vraiment marcher sans mes verres de contacts ou mes lunettes!

J’adore voyager ! Un de mes plus beaux voyages a été celui fait avec mon conjoint après les études, à Hawaï et en Australie, d’une durée totale de 2 mois et demi… La pandémie a écourté notre aventure backpack et nous n’avons pas pu terminer notre dernière destination de 1 mois : la Nouvelle-Zélande ! Un jour, assurément, on complétera ce voyage… avec les enfants !

18-DSC00039_edited.jpg

Formation professionnelle

Bachelière en nutrition avec mention en développement durable (diplômée de l'Université Laval, 2019)

Membre de L’Ordre des Diététiste et Nutritionniste du Québec (ODNQ)

Stage sur l’alimentation durable de 2 mois et demi au Sénégal : alimentation familiale.

Expérience de travail en centre hospitalier et en CLSC avec diverses clientèles (chirurgie bariatrique, diabète, dysphagie, gériatrie, oncologie, perte/gain de poids, santé rénale et autres.)

Pratique privée depuis mars 2021

Marraine d’allaitement pour le Re-Lait Montmagny-L'Islet depuis 2022

Formation complémentaire : 2022-2023 Infant Nutrition Essentials

63-DSC00412_edited.png

Parutions dans les médias

Yogourts végétaux: un marché qui ne cesse de s'améliorer

Radio-Canada

2024

La nutrition pendant la grossesse

Balado Naissance Souveraine de Geneviève Talbot

2024

Conférence: Quand bonnes habitudes de vie se conjuguent avec travail

Journal de l'Oie Blanche

2023

Mes services

Ville de Montmagny

2022

Qu'est-ce que tu manges pour être bon comme ça?

Journal de l'Oie Blanche

2019

bottom of page